Activités avec votre BA
L'Agility
Le travail sur troupeaux
C'est la vocation première de la race. Il conduit à la fois les oies, moutons, vaches,...
Les concours de chien de berger demande une grande obéissance et une complicité parfaite entre le chien et son maître. En France, certains élevages de berger australien concentrent leur sélection sur les aptitudes au travail de leur chien.
(ci-contre : Feeby au travail)
Le flyball
Cette discipline se pratique en équipe. Le chien franchit une succession de d'obstacles, déclenche le mécanisme qui éjecte une balle et rapporte celle ci a son maitre en parcourant le trajet inverse.
L'Obé rythmée
Le Canicross / Cani VTT
Il effectuent un même effort physique sur un parcours tracé à l’avance et de préférence en pleine nature.
Le Frisbee
C'est une discipline athlétique pour le chien (saut), qu'il est possible de pratiquer chez soi mais qui requiert une certaine agilité et sportivité de la part du maitre.
Le chien doit attrapé le disque de plastique lancé par son maitre dans un certain périmètre, le tout dans un temps chronométré.
Il est préférable d'attendre que le chien soit construit avant de pratiquer cette discipline de façon plus intense (sauts). S'il s'agit d'un chiot, vous pouvez cependant lui apprendre à ramener le frisbee tant qu'il est jeune.
Le Pistage
Le flair et la persévérance du berger australien font de lui un bon pisteur. Son rôle est alors de détecter une ou plusieurs personnes, à partir d'objets perdus ou cachés sur un tracé.
Chez le chien, l'olfaction dans la perception de son environnement est très importante, donc autant creer une activité autour de ce "don" de la nature!
Le cavage
Le mot « cavage » signifie : action de creuser en l’occurrence pour chercher des truffes.
Le cavage est un sport canin très spécifique et peu répandu en France.
En effet les principaux adeptes de ce sport se concentrent sur les seules régions trufficoles.
L’éducation du chien est très codifiée pour obtenir de bons résultats et nécessite une grande patience de la part du maître et un enthousiasme réel de la part du chien. Sans une parfaite complicité entre les deux, rien n’est possible.
Le concours de chiens truffiers met à l’honneur une discipline complexe, dans laquelle la réussite dépend autant des capacités physiques du chien que de sa complicité avec son maître.
Les Expositions Canines
Voir rubrique
ATTENTION
A lire attentivement!
La plupart de ces activités peuvent devenir traumatiques si elles sont pratiquées de façon trop intensives et sans contrôle car elles demandent au chien un grand engagement physique. De façon générale, restez attentifs aux comportements de votre chien car il saura vous dire si c'est "trop" et imposez lui des moments de pause. Ne vous laissez pas influencer par les gens autour de vous (amis, moniteurs,...), vous connaissez votre chien mieux que personne.
Dans le cas d'un chiot, je déconseilles la pratique regulière de ces activités tant que le chien n'a pas terminé sa croissance (12-15 mois) mais l'initiation est vivement conseillée. Si vous prévoyez de lui faire pratiquer une de ces activitées à l'age adulte, profitez de sa période de croissance pour acquerir les apprentissages en lien avec cette activité. Ainsi vous aurez un chien opérationnel rapidement une fois sa construction terminée.