Des Vallons D'agenais

Des Vallons D'agenais Berger Australien

Berger Australien

Activités avec votre BA

 




Le berger australien est un chiens très polyvalent. L'activité ou il est le plus représenté reste l'agility mais il existe beaucoup d'autres activités à pratiquées avec votre Aussie :



 


 


L'Agility

L'Agility


L'agility est un sport canin qui consiste à diriger le chien en liberté sur un parcours d'obstacles


divers (haies, slalom, sauts en longueur ou en hauteur, passerelle, pneu, balançoire, tunnel etc). Le parcours d'Agility est une course d'adresse qui a pour but de faire passer ces obstacles dans un certain ordre et un certain temps. Certains obstacles présentent des zones de contact obligatoires que le chien doit obligatoirement fouler pour prétendre avoir franchi l'obstacle entièrement. D'autres nécessitent un temps d'arrêt avant de continuer le parcours. L'agility est autant un sport pour l'animal que pour son maître. Le berger australien est souple, agile, endurant et rapide, et c'est sans difficulté qu'il excelle dans ce sport. Une bonne harmonie et une totale confiance entre maitre et chien sont toutefois nécessaire.


Cette discipline peut être une manière d'éduquer le chien par une multitudes d'exercices permettant l'acquisition de bases élémentaires d'éducation. C'est donc un excellent exercice d'obéissance (jeu créatif et sportif) et très bénéfique pour son équilibre physique et psychique.


 


 



 

Le travail sur troupeaux

Le travail sur troupeaux



C'est la vocation première de la race. Il conduit à la fois les oies, moutons, vaches,...

Les concours de chien de berger demande une grande obéissance et une complicité parfaite entre le chien et son maître. En France, certains élevages de berger australien concentrent leur sélection sur les aptitudes au travail de leur chien.




(ci-contre : Feeby au travail)

Le flyball


Cette discipline se pratique en équipe. Le chien franchit une succession de d'obstacles, déclenche le mécanisme qui éjecte une balle et rapporte celle ci a son maitre en parcourant le trajet inverse.

L'Obé rythmée

Il s’agit d’éducation canine, dans un style libre et sur fond musical, avec le double objectif : se faire plaisir et avoir un chien obéissant.


Discipline dynamique et ludique où l’équipe maître-chien forme un couple en parfaite harmonie des mouvements en évoluant en musique.


Les mouvements et les positions sont des exercices classiques, le « coucher assis debout », mais ne sont jamais caricaturaux ni physiquement néfastes pour le chien. Ils sont effectués à gauche et à droite du maître, devant et derrière, avec des sauts, à grande distance, etc…

Le Canicross / Cani VTT

Le Cani cross est une discipline familiale et athlétique ouverte à tous les licenciés adhérents d’un club affilié ou en stage d’affiliation à une canine régionale.


Elle permet de découvrir avec son chien la nature en participant à des rencontres regroupant les amoureux des animaux et de l’environnement et des compétiteurs de hauts niveaux.


Le Cross-Canin consiste à courir sur une distance de 9 km au maximum. Le chien équipé d’un harnais spécifique sera relié en permanence au coureur par l’intermédiaire d’une longe accrochée à une ceinture.

Il effectuent un même effort physique sur un parcours tracé à l’avance et de préférence en pleine nature.


Le Cani-VTT est une discipline similaire au Cross-Canin où le compétiteur est équipé d’un VTT en bon état de fonctionnement et sans équipement pouvant blesser le chien.


Une longe élastique avec attache centrale sur le vélo est reliée au chien. Le port du casque et les gants sont obligatoires. Cette discipline n’est pas accessible aux catégories enfants.


Le Canimarche est une variante proposée à toute personne n’ayant pas la même aptitude physique à pratiquer une discipline sportive.


L’équipement et les caractéristiques sont les mêmes que pour le Cross-Canin.


Le Canimarche consiste à marcher à allure lente ou rapide avec son animal sur une distance plus ou moins longue.


Le Canimarche peut remplacer une séance d’éducation et permet d’asseoir les bases de la socialisation des chiens par un contact direct avec ses congénères lors des sorties.

Le Frisbee

Le Frisbee



C'est une discipline athlétique pour le chien (saut), qu'il est possible de pratiquer chez soi mais qui requiert une certaine agilité et sportivité de la part du maitre.

Le chien doit attrapé le disque de plastique lancé par son maitre dans un certain périmètre, le tout dans un temps chronométré.

Il est préférable d'attendre que le chien soit construit avant de pratiquer cette discipline de façon plus intense (sauts). S'il s'agit d'un chiot, vous pouvez cependant lui apprendre à ramener le frisbee tant qu'il est jeune.

Le Pistage



Le flair et la persévérance du berger australien  font de lui un bon pisteur. Son rôle est alors de détecter une ou plusieurs personnes, à partir d'objets perdus ou cachés sur un tracé.

Chez le chien, l'olfaction dans la perception de son environnement est très importante, donc autant creer une activité autour de ce "don" de la nature!


 

Le cavage

Le mot « cavage » signifie : action de creuser en l’occurrence pour chercher des truffes.

Le cavage est un sport canin très spécifique et peu répandu en France.



En effet les principaux adeptes de ce sport se concentrent sur les seules régions trufficoles. 



L’éducation du chien est très codifiée pour obtenir de bons résultats et nécessite une grande patience de la part du maître et un enthousiasme réel de la part du chien. Sans une parfaite complicité entre les deux, rien n’est possible.



Le concours de chiens truffiers met à l’honneur une discipline complexe, dans laquelle la réussite dépend autant des capacités physiques du chien que de sa complicité avec son maître.

Les Expositions Canines

Voir rubrique

ATTENTION

A lire attentivement!

La plupart de ces activités peuvent devenir traumatiques si elles sont pratiquées de façon trop intensives et sans contrôle car elles demandent au chien un grand engagement physique. De façon générale, restez attentifs aux comportements de votre chien car il saura vous dire si c'est "trop" et imposez lui des moments de pause. Ne vous laissez pas influencer par les gens autour de vous (amis, moniteurs,...), vous connaissez votre chien mieux que personne.

Dans le cas d'un chiot, je déconseilles la pratique regulière de ces activités tant que le chien n'a pas terminé sa croissance (12-15 mois) mais l'initiation est vivement conseillée. Si vous prévoyez de lui faire pratiquer une de ces activitées à l'age adulte, profitez de sa période de croissance pour acquerir les apprentissages en lien avec cette activité. Ainsi vous aurez un chien opérationnel rapidement une fois sa construction terminée.