Des Vallons D'agenais

Des Vallons D'agenais Berger Australien

Berger Australien

L'éducation d'un BA

L'éducation d'un BA

Apprentissage et Education :

Les chiots sont particulièrement ouverts à la nouveauté et à l'exploration entre 5 et 16 semaines. C'est donc pendant cette période qu'il faut le confronter à un maximum de stimuli. Dans le cas contraire, le chiot pourrait devenir néophobique (peur de la nouveauté). Les chiens possédant une bonne base de socialisation auront de meilleurs outils pour comprendre la complexité du monde. Ceux n'ayant pas été assez sollicités ne développerons pas forcement de problèmes mais le risque sera plus important. Une règle dit que le chiot doit vivre 5 nouvelles expériences par semaine. Bien entendu, la première semaine dans sa nouvelle famille sera consacré à l'adaptation à son nouvel environnement. Par la suite, le chiot va explorer davantage, vous pourrez lui présenter beaucoup d'autres situations (bus, voiture, facteur, marché,...) mais attention tout de même à ne pas bruler les étapes! Attention, pour votre chiot, TOUT est apprentissage et rien n'est inné même s'il apprend vite!

 

La propreté :

La vie du chiot est rythmée entre des périodes de sommeil, de jeux et de repas. Il faut donc lui permettre de faire ses besoins entre ces périodes. A chaque besoin fait dehors , félicitez le avec une voix chaleureuse, il comprendra vite ce que vous attendez de lui. S'il s'est soulagé en votre absence, ne le grondez pas car il ne comprendra pas pourquoi vous le réprimandez. En revanche , si vous les prenez sur le fait, sortez le dehors, il faut qu'il comprenne ce que vous attendez de lui. 

Chez nous les chiots prendrons l'habitude de se soulager sur l'herbe, à vous de continuer dans ce sens. Le rythme de développement étant diffèrent pour chaque individu, il aura le contrôle de ses sphincters plus ou moins vite. De toutes façons, dites vous bien que les accidents seront inévitable! Petit conseil : Jouez toujours une fois les besoins fait en signe de récompense!





La socialisation :

Il est indispensable que votre chien fasse connaissance avec d'autres chiens de race et âges divers et d'autres espèces. En ville, en forêt, en vacances, votre chiot aura l'occasion de se faire des copains et souvent c'est aussi pour vous un moyens de faire de belles rencontres entre passionnés! Mais ATTENTION! Si vous ne connaissez pas le chien en face de vous, soyez toujours attentif car un élan d'agressivité envers votre chiot ne l'aidera pas à se faire une bonne opinion de ses congénères!

Pour favoriser une grande ouverture d'esprit, et dès qu'il en est capable, emmenez le partout, dans des endroits bruyant et stimulant : au marché, chez les amis, au restaurant, à la poste,... Bientôt il sera à l'aise partout et lorsque les gens s'extasierons sur sa beauté et son éducation vous serez fier, croyez moi!

 

Point important : Le chien 
a bien conscience que vous appartenez a une espèce différente! A vous de devenir un bon Leader en vous fesant respecter dans le calme et la compréhension. La plus grosse punition pour lui reste l'ignorance.

 

Quelques règles pour toute la famille :

- Récompensez le chien quand son comportement vous satisfait. Sachez le réprimander de façon juste lorsque son comportement ne vous satisfait pas mais surtout soyez cohérent!

- Ne lui donnez rien lorsque vous êtes à table : Cela le pousserait à mendier.

- Ne laissez rien trainer. Les chiots adorent le linge, les papiers, les plastiques etc et n'en font qu'une bouchée!

- Jouez avec votre chien avec ses jouets et non avec ce qui vous passe sous la main (ex: vielle chaussure, vieux torchon,...). Il ne ferra pas la différence entre tel chaussure ou telle autre.

- Parfaire son éducation, un petit peu et souvent! Un chiot a des facultés de concentration égales à quelques minutes. Vérifiez également qu'il ait comprit ce que vous attendez de lui et pour cela pensez chien!

- Donnez lui un ordre avant de le nourrir, de le brosser, de descendre de la voiture, de sortir de la maison, de traverser la route,... (ex : assis, couché,...). Ainsi vous gardez le contrôle de la situation et apprendrez a votre chien à contrôler son énergie.

- Chaque membre de la famille peut aider au dressage, au nourrissage, au toilettage, à l'exercice du chien.

 

Par soucis de cohérence pour le chiot et dans le but de le faire progresser plus rapidement et plus efficacement, vous devez tous adopter les même règles. La discipline est fondamentale afin de construire un chien équilibré et avenant. Si vous avez des enfants et par soucis de pédagogie, vous pouvez faire une liste des choses autorisés et non autorisés, ils percevront mieux les règles mises en place et auront moins envie de les transgresser (Les paroles s'envolent mais les écrits restent!).

Et n'oubliez pas, le plus difficile ne sera pas d'éduquer votre chien mais d'empêcher les autres de lui apprendre de "mauvais comportements".

Le berger australien est un chien dynamique et il vous faudra lui apprendre a canaliser son énergie parfois débordante.


 

Je tiens toujours à informer les futurs propriétaires que jusqu'à la fin de sa croissance (1 an voir un peu plus pour les tardifs) tout effort intense ou prolongé est à proscrire sous peines de connaître des déboires par la suite (dysplasie, usure ligamentaires, lésions tendineuse,…).

 

Pensez que vous devez apprendre à votre berger australien à bien se comporter en société et que certaines personnes n'aiment pas les chiens ou en ont peur. Si vous n'avez pas le contrôle dans le fond il n'aura rien fait de mal, mais le responsable ça sera vous!



Etant educatrice/comportementaliste, je reste à votre disposition pour élaborer le suivi éducatif le votre chiot après son départ et voir ensemble la formule qui vous conviendrait le mieux. 


 

Education

Les methodes amicales et positives

Les methodes amicales et positives

On appelle méthode positive d'éducation toute méthode d'éducation canine et d'apprentissage basée sur le respect du chien et la non-violence. L'avantage de ces méthodes c'est qu'elles peuvent être mise en place par n'importe qui et sur tout type de chien, quel que soit son caractère.

Souvent qualifiée de laxiste ou permissive, l'éducation en méthodes positives est pourtant la solution à de nombreux problèmes et tout cela en douceur. Contrairement à de nombreuses croyances, le chien ne "doit" pas obéir parce qu'il est chien et a conscience que vous appartenez a une espèce différente !

Vous pouvez donc oublier les grandes théories sur la soumission et autre mythe de la dominance.

Chaque individu est différent et les méthodes doivent donc être adaptées en fonction. L’éducation positive n'est pas qu'une technique qu'il suffit d'appliquer pendant les séances d'apprentissage mais aussi un mode de vie. Tous ces actes et ses comportements dans la vie de tous les jours, font partie de la construction du chien. Tous peuvent être soit encouragés soit découragés selon leur nature (acceptables ou non)et selon les objectifs du maître.

 

Une bonne éducation : un vecteur de l'épanouissement du chien?

Très certainement, car un chien ayant un comportement "socialement acceptable" et adapté a son environnement sera facilement gérable et bénéficiera de plus de sollicitations. Il est toujours plus agréable de recevoir des compliments de la part de promeneurs que des réflexions désobligeantes sur l'éducation de son chien. Effectivement, pour le chien, revenir vers son maitre quand on l'appelle n'est pas quelque chose d'inné mais bien un ordre issu d'un apprentissage. TOUT s'apprend, de l'ordre d'utilité quotidienne aux ordres les plus fun!



Le principal étant de tisser un lien durable avec votre compagnon et développer une belle complicité, nous oublions les méthodes coercitives aux comportements hostiles et trop souvent source de douleurs pour le chien. La violence ne fera que briser le lien et altérer la confiance de votre chien à votre égard.

Mon rôle est de vous conseiller dans l'éducation (ou la rééducation) de votre compagnon, vous apprendre à communiquer harmonieusement avec lui.

 

Pour ceux qui le souhaite je pourrais vous accompagner dans l'éducation de votre compagnon.





EQUIDOG.COM



Plus d'infos me contacter