Le berger australien
LE STANDARD
UTILISATION : Chien de berger pour la ferme ou le ranch.
ASPECT GENERAL :
Le berger australien est bien proportionné, légèrement plus long que haut,de taille et d’ossature moyennes. Sa robe offre originalité et variété. Il est attentif et pleinde vivacité, souple et agile, bien charpenté et musclé sans lourdeur. Poils de longueur et de texture moyennes. La queue est écourtée ou laissée naturelle.
PROPORTION IMPORTANTE : La longueur, mesurée de la pointe du sternum à la pointe de la fesse, est légèrement supérieure à la hauteur, mesurée du sommet du garrot au sol. Solide dans sa construction, avec une ossature moyenne. Caractère masculin, sans grossièreté, de la structure du mâle. Caractère féminin de la femelle, sans que l’ossature soit frêle.
TETE : Nettement dessinée, forte et sèche. Dans ses dimensions, elle doit être proportionnée au corps.
CRANE : Le sommet est plat ou légèrement bombé. Il peut présenter une légère protubérance occipitale. Le crâne est aussi large que long.
STOP : Modéré, bien défini.
TRUFFE : Chez les bleu-merle et les noirs, la truffe est noire (comme les lèvres). Les rouge-merle et les rouges ont la truffe marron (comme les lèvres). Chez les chiens merle on admet de petites taches roses sur la truffe. Cependant, ces taches ne doivent pas couvrir plus du quart de la truffe chez les chiens de plus d’un an, ce qui est un défaut grave.
MACHOIRE / DENTS : Denture complète ; dents fortes et blanches. Articulé en ciseaux ou en tenailles.
Yeux : Couleur marron, bleue, ambre ou toute variation ou combinaison de ces couleurs, y compris mouchetures et marbrures. En forme d’amande, les yeux ne sont ni saillants ni enfoncés dans les orbites. Les chiens à la robe bleu-merle (robe bigarrée) ou noire ont le bord des paupières pigmenté de noir. Les rouge-merle et les rouges ont le bord des paupières pigmenté de marron.
EXPRESSION : Le berger australien se montre attentif, intelligent, vigilant et animé du désir de plaire. Le regard doit être vif, mais amical.
OREILLES : Triangulaires ; pavillon de dimensions modérées ; attachées haut sur la tête. Quand le chien est très attentif, elles se replient vers l’avant ou sur le côté comme une oreille en rose.
COU : Fort, de longueur modérée, le dessus légèrement galbé, il s’insère bien entre les épaules.
QUEUE: Droite, longue ou courte de naissance. Quand elle est écourtée (dans les pays où cette pratique n’est pas interdite) ou qu’elle est naturellement courte, elle ne doit pas mesurer plus de 10 cm.
POIL : De texture et de longueur moyennes, droit à ondulé, résistant aux intempéries. Le sous-poil varie en quantité avec les saisons. Le poil est court et lisse sur la tête, les oreilles, le devant des membres antérieurs et sous les jarrets. L’arrière des membres antérieurs et les culottes sont modérément fournies. Crinière et jabot modérés, plus marqués chez les mâles que chez les femelles.
COULEUR : Bleu-merle, noir, rouge-merle, rouge, toutes ces couleurs avec ou sans taches blanches, avec ou sans marques feu (couleur cuivre), toutes couleurs étant à égalité. Le collier blanc ne s’étend pas au delà du garrot. Le blanc est admis au cou (soit partiellement, soit en formant un collier complet), au poitrail, aux membres, à la partie inférieure du museau, avec liste en tête, et peut s’étendre à partir du dessous jusqu’à 10 cm (4 pouces), en mesurant de l’horizontale passant par le coude.
Le blanc sur la tête ne doit pas dominer et les yeux doivent être complètement entourés de zones colorées (poils de la couleur de la robe, la pigmentation des paupières n'ayant aucun rapport). Les merle ont pour caractéristiquede foncer avec l’âge.
TAILLE ET POIDS :
Hauteur au garrot : La taille préférée est de 51-58 cm (20-23 pouces) chez le mâle, et de 46-53 cm (18-21 pouces) chez la femelle. La qualité ne doit pas être sacrifiée au profit de la taille.
UN CHIEN DE BERGER :
Qui dit chien de berger dit activité ! Si vous avez un troupeau de moutons ou de vaches chez vous alors la question ne se pose pas. Dans le cas contraire, il vous faudra lui trouver une activité de substitution afin de canaliser son énergie et vous avez de la chance il en existe beaucoup ! Il est vrai que la discipline dans laquelle le berger australien est le plus représenté reste l’agility, mais beaucoup d’autres activités ou sports canins peuvent vous convenir : obé-rythmée, fly-ball, canicross, vtt-cross, cavage, pistage, frisbee, … Une pratique régulière avec son maitre ou sa famille permettra de lui assurer une parfaite forme physique et psychique. Son endurance et sa rusticité vous promettront de belle balades et randonnées, été comme hiver ! De plus les australiens adorent l’eau et la neige, prévoyez l’appareil photo, ça vaut le détour !
Personnes sédentaires ou pantouflardes s'abstenir.
En effet, le berger australien n'est pas un chien qui se satisfera qu'on le sorte en laisse 2 fois 15 minutes dans la journée. Si vous n'avez que ce peu de temps à lui accorder, cette race n'est pas faite pour vous! Si vous ne lui donner pas de quoi s'occuper, il s'occupera tout seul avec se qu'il trouvera! Je vous laisse imaginer!
UN CHIEN INTELLIGENT ET DEVOUE :
Souvent quelque peu réservé avec les étrangers il devient ensuite un véritable pot de colle lorsqu’il vous a adopté. Il a un caractère affirmé, ce qui sous-entend une bonne éducation mais sensible à la fois. L'expression "main de fer dans un gant de velour " lui convient parfaitement. Vos enfant ne range pas leur chambre? Pas de soucis, il s'occupera de mordiller les jouets qui se trouvent à sa portée! :) hihi
Au dela de ça, il est un compagnon de jeux protecteur avec les enfants qui sauront le respecter. Il assimile très vite aussi bien le bon que le mauvais donc à vous d'être coherant dans l'éducation que vous menerez.
Il cohabite volontiers avec d’autres espèces si on l’y familiarise assez tôt.