Des Vallons D'agenais

Des Vallons D'agenais Berger Australien

Berger Australien

Avantages de la castration / Stérilisation

Chez le chien 



Tout comme pour la chienne, des idées reçues subsistent encore. On pense notamment que la castration du chien stopperait sa croissance, ou qu'un chien a besoin de reproduire pour être heureux, ce qui est totalement faux.



Par contre, elle peut améliorer son comportement et peut aussi lui éviter certaines affections ou maladies.



La castration pour calmer le chien : 



La castration du chien avant prépubère a des répercussions sur son comportement. En effet, les stimulations homonales du chien pubère le pousse à certains comportements tel que les fugues, les chevauchements intempestifs, le marquage urinaire ou la bagarre avec d'autres congénères en période de chaleurs dans le but de satisfaire leur instinct de reproduction. De plus un chien non castré passe le plus clair de ses sorties le nez collé au sol à renifler partout.



La castration pour éviter certaines affections et maladies



La castration est une bonne solution pour réduire l’apparition de certaines affections et de certaines maladies. Les plus fréquentes sont :



les tumeurs testiculaires : Si tous les chiens peuvent souffrir de tumeurs testiculaires, certains connaissent, dès la naissance, des anomalies des testicules. On dit que ceux sont des chiens cryptorchides et qu’ils ont un testicule ectopique. Pour ces chiens, le risque de tumeurs est plus important, il est donc vivement conseillé de les faire stériliser.



- les maladies de la prostate : La plus répandue est l’hypertrophie ou hyperplasie bénigne de la prostate.


 

toutes les affections anales dont peut souffrir un chien : les abcès des glandes anales, les tumeurs et les hernies périanales.



De plus, castrer son chien évite les saillies non désirées. Sachez qu'un chien qui a saillie ne serait ce qu'une fois ou même accidentellement voudra recommencer.





Chez la chienne :



Pour une chienne de compagnie, la stérilisation est primordiale. Ne pas stériliser une chienne, c’est risquer qu’elle se fasse « prendre » accidentellement par un mâle d'une autre race ou appartenant à quelqu'un d'autre et donc d'en subir les conséquences (cf rubrique lois et règlementation de l'élevage). De plus la chienne vient en chaleur en moyenne tous les 6 mois et ce pendant 3 semaines. Préparez donc votre serpillere vous pourrez la suivre à la trace!



La stérilisation pour calmer la chienne :



A cause des hormones, certaines chiennes peuvent être confrontées à des changements d'humeurs lors des chaleurs. La stérilisation leur permet de garder une humeur plus stable.



La stérilisation comme prévention de certaines maladies



La stérilisation est aussi recommandée pour réduire le développement de certaines maladies telles que:



Les tumeurs mammaires : En dehors des périodes de chaleurs, c’est une hormone, la progestérone, fabriquée par les ovaires, qui empêche les chaleurs. De ce fait, les cellules réceptrices des mamelles sont exposées en permanence à cette hormone. La stérilisation élimine donc cette progestérone et réduit les risques de cancer.



- Les tumeurs ovariennes : plus de risques puisque les ovaires sont retirés lors de l'intervention.



Le pyomètre : c’est une affection de l’utérus provoquée par un dérèglement hormonal. Seules les femelles non- stérilisées sont touchées par le pyomètre puisqu’il intervient, en général, deux mois après les chaleurs.



Les kystes ovariens.



- Les grossesses nerveuses



- Les infection utérine






Castration / stérilisation et prise de poids : 



La castration ou stérilisation modifie le métabolisme du chien en diminuant de 20% ses besoins énergétiques. Avec le maintien d'une bonne activité et le choix d'un aliment adapté vous réduisez considérablement les risques de surpoids également due à la sédentarité.




Idées recues : Les chiens / chiennes doivent saillir ou avoir une portée au moins une fois pour être heureux(se).

Malheureusement, les gens ont de plus en plus tendance à identifier leur chien à une personne, ils lui attribuent des pensées et des sentiments humains. Il faut toujours se rappeler qu’un chien est un animal, qui réagit en tant qu’animal et de ce fait ne ressent pas du tout les choses et les événements comme nous.



Un chien ou une chienne est en grande partie guidé par son instinct et par ses hormones. Ceci est notamment vérifié dans son comportement sexuel : une chienne a des périodes d’activité sexuelle en rapport avec un taux d’hormones sexuelles élevé. En dehors de ces périodes (« les chaleurs », qui durent trois semaines ceci deux fois par an en moyenne), tout intérêt reproducteur a disparu.


Il est donc faux d’imaginer qu’une chienne a besoin, pour son équilibre général, d’avoir eu un contact avec un mâle ou d’avoir une portée.



Pour le chien, son intéret reproducteur est continu et induit en tout ou partie les comportement cités plus haut. En effet, un chien a une activité sexuelle en rapport avec une stimulation extérieure (présence de chienne en chaleurs).

Il est donc faux d'imaginer qu'un chien a besoin, pour son équilibre, d'être « entier », d'autant plus que la plupart des chiens de compagnie non castrés ne se reproduiront jamais. La castration évitera également la frustration de ne pas pouvoir sattisfaire ce besoin.